Sophro Yoga Perpignan

| by | filed under Actualite, Cours, Yoga.

SOPHRO YOGA

Méthode d’épanouissement personnel associant relaxation, respiration, sensorialité, exercices corporels doux et activations mentales positives, la Sophrologie nous apprend comment retrouver l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements.

Le Yoga est une discipline d’harmonisation et de développement des facultés psychologiques (concentration, sérénité) et corporelles (puissance et souplesse). Par la méditation, l’ascèse morale et les postures, il vise à réaliser l’unification de l’être humain dans ses aspects physique, psychique et spirituel.

Les cours de Sophro-Yoga sont une association de cette discipline philosophique à l’entraînement sophrologique qui permet d’unir des techniques indiennes ancestrales spirituelles à des techniques occidentales concrètes dans la vie quotidienne, et donc de donner une dimension plus vaste à l’une ou l’autre de ces pratiques.

Inspirée du yin yoga et de la sophrologie, approche psycho-corporelle qui appréhende l’être dans sa dimension psychologique, émotionnelle et corporelle – alliant corps (yoga), respiration (pleine conscience), visualisation (sophrologie).

Pratique douce et intense à la fois, invitant à redécouvrir le corps, de manière bienveillante et à le libérer des tensions physiques et émotionnelles pour un mieux être et un sentiment d’équilibre.

Le yin yoga invite à tenir une posture entre 3 et 7 minutes, afin de venir détendre et libérer la chaine musculaire engagée, avec pour levier de résistance, la gravité.
Des supports peuvent être utilisés.

C’est une pratique qui joue sur l’étirement, la durée et la profondeur.
Le terme de Yin yoga trouve ses origines dans le taoïsme. Le yin et le yang sont considérés comme deux forces primordiales qu’il s’agit d’équilibrer pour atteindre l’harmonie.

La sophrologie quand à elle est une série d’exercices de relaxation -physique et mental- permettant de contacter et d’activer les ressources et potentiel déjà présent chez la personne afin d’aborder la vie quotidienne de la meilleure façon qu’il soit et avec un panel de possibilités pour agir ou réagir aux différentes situations amenées par la vie, augmentant ainsi le bien-être et l’aptitude au bonheur!

Les séances de sophro-yoga s’adressent à TOUS et à toute personne qui souhaite:

  • un temps de pause dans son quotidien, se ressourcer.
  • se libérer du stress, dépression et de l’anxiété.
  • améliorer la santé des organes internes et de la circulation de l’énergie.
  • assouplir, renforcer et soulager le corps/travailler sur les tissus conjonctifs.
  • débloquer des zones tendues par une blessure physique ou émotionnelle.
  • une façon de ressentir, découvrir, rencontrer le corps, les émotions, les perceptions, c’est à dire “mieux se connaitre”.
  • apprendre à accepter, lâcher-prise, se libérer, guérir.
  • améliorer l’introspection et la concentration.
  • découvrir et vivre les bienfaits d’un état méditatif.

Le mot “yoga” ici n’implique pas que vous soyez initiés ou pratiquant assidus, de longue date. Donc: pour débutants et initiés!

Le cours de sophro-yoga est ainsi une méthode corps/esprit, issue du yoga, de la sophrologie et de la méditation de pleine conscience, permettant d’aborder l’être dans sa dimension globale. Une invitation à ressentir ce qui est là et à s’accompagner. Au travers de différents exercices et d’un état de conscience modifiée, le pratiquant amène en douceur son corps à lâcher toute forme de tensions stockées et à s’en libérer, amenant un bien-être et une sensation nouvelle de soi même, ressourcé et conscient de son potentiel.