La spiruline et le sport : Bienfaits et contre-indications

| by | filed under diététique, div, INFOS, Yoga.

La spiruline et le sport : Bienfaits et contre-indications

très efficace pour de nombreuses utilisations. Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la spiruline est l’aliment disposant de la plus grande concentration de protéines. C’est également une grande source de fer (elle en contient 20 fois plus que le germe de blé).
La spiruline est une plante présente sur la planète depuis près de 3 milliards d’années (d’autres traces ont été retrouvées sous la forme de fossile). Elle a d’ailleurs été de nombreuses fois utilisées par des civilisations précédentes qui ont su l’exploiter de façon plus ou moins intelligente.
Dans cet article, nous allons nous intéresser aux bienfaits mais aussi, aux potentielles contre-indications, de la spiruline en association avec le sport. Nous nous pencherons en fin d’article, sur ses bienfaits de façon plus globale ainsi que la posologie largement recommandée par les médecins.

Spiruline et sport : le combo gagnant pour se remettre en forme

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, la spiruline est un super aliment qui dispose de très nombreux bienfaits. Ainsi, associée à une pratique sportive régulière, elle vous aidera à rendre vos efforts plus efficaces et donc à améliorer vos performances et obtenir une meilleure récupération. Voyons à présent comment fonctionne la spiruline.

Les différents bienfaits de la spiruline chez les sportifs

La spiruline contre la fatigue musculaire

Associée parfois avec du Maca ou du Tribulus (également très connus dans le milieu des compléments alimentaires et des « super aliments »), la spiruline peut vous aider à poursuivre vos efforts physiques plus longtemps, en augmentant la résistance de votre corps (et surtout de vos muscles) face à la fatigue musculaire, grâce notamment à sa concentration en fer et en protéines. Son action permet également de limiter les sensations de fatigues faibles et modérées (si vous êtes vraiment fatigué, la spiruline ne pourra pas faire grand-chose, malheureusement,  vous aurez quand même besoin de vous reposer). La spiruline favorise également la diminution des crampes musculaires et des potentielles blessures qui peuvent en résulter en retardant la production d’acide lactique par l’organisme.

La spiruline et la prise de masse musculaire

La spiruline est un super-aliment qui agit sur les muscles, notamment sur la résistance à la fatigue, comme nous l’avons vu plus haut. Cependant, il faut savoir que cette dernière peut également améliorer la prise de masse musculaire. Les résultats seront inexistants si vous prenez de la spiruline sans pratique de musculation ou de sport, mais vos efforts seront beaucoup plus visibles, si vous combinez les deux.
Cette prise de masse est notamment due à la forte concentration d’acides aminés essentiels contenus dans la spiruline.

La spiruline et l’oxygénation de l’organisme

Cette algue absolument formidable contient également ce qu’on appelle de la « chlorophylle » en quantités non négligeables. La chlorophylle est ce fameux pigment présent sur les végétaux, qui leur font prendre une teinte verte et qui participe au fonctionnement de la photosynthèse.
Consommée par l’humain ou l’animal, la chlorophylle peut servir d’encrage à certaines protéines et favorise également le transport des globules rouges dans le sang (ce qui provoque une meilleure oxygénation de l’organisme et – par extension – des muscles).
Qui dit meilleure oxygénation dit, une meilleure endurance, une meilleure résistance à la fatigue, une meilleure récupération (en facilitant le stockage du glycogène) et un meilleur fonctionnement des muscles sur le long terme.

La spiruline et l’augmentation de l’endurance

Quel que soit le sport que vous pratiquez, avoir un bon cardio et une bonne endurance est quelque chose de réellement indispensable. En tant que super aliment, la spiruline, grâce notamment à sa richesse en fer et en anti oxydants, favorise l’oxygénation des muscles et vous aide ainsi à développer une meilleure endurance en rendant les exercices de cardio plus efficaces, plus rapidement.

Comment utiliser la spiruline?

 

Posologie de la spiruline

En ce qui concerne la posologie de la spiruline, il n’existe pas vraiment de règle fixe, cela dépend des besoins et de la physiologie de chacun. Généralement, si vous souhaitez en consommer uniquement dans le but d’être plus énergique (sans forcément pratiquer de sport), alors 2 à 5 grammes quotidiens seront largement suffisants.
Il faut savoir que les effets bénéfiques de la spiruline se font ressentir, chez la plupart des personnes, très rapidement et à très faible dose (premiers effets aux alentours de 800 mg). Cependant, pour les sportifs réguliers voire les sportifs de haut niveau, il est possible de monter jusqu’à 10/12 grammes par jour.
La spiruline se présente sous différentes formes : Sous la forme de comprimés (compléments alimentaires « classiques » mais également sous la forme de paillettes, ou en poudre. Pour consommer ces deux dernières formes, vous pouvez la mélanger à de l’eau, à un jus de fruit ou bien encore à un jus de légume. Une association spiruline avec une source de vitamine C est idéale pour faciliter son absorption par l’organisme (un jus de citron ou un jus d’oranges pressées par exemple).
Bon à savoir : nous vous conseillons très fortement l’achat de spiruline naturelle, en prenant le soin de vérifier sa provenance. En effet, la spiruline est une algue très absorbante. Si elle a été cultivée dans une eau polluée, elle peut se retrouver à absorber des polluants ou des restes de métaux lourds.

Les contre-indications de la consommation de la spiruline

Normalement, consommée à faible dose, la spiruline n’a pas de contre-indication. En revanche, la dose que chacun peut supporter est différente selon chaque organisme. Il est donc conseiller de commencer par de faibles doses (1 à 2 grammes par jour les premiers jours de consommation) et d’augmenter progressivement jusqu’au maximum (8 à 12 grammes selon l’intensité de votre activité), pour la pratique sportive.
Il est possible que la spiruline provoque plusieurs effets secondaires, tel que des migraines et des faibles fièvres. De même, comme c’est un super aliment qui détoxifie l’organisme, il peut avoir des effets sur le système digestif. Vous pourrez ainsi potentiellement, avoir des diarrhées ou – à l’inverse – être constipé.
Les contre-indications surviennent la plupart du temps si vous prenez trop de spiruline pour votre organisme. Nous déconseillons ainsi sa prise si vous souffrez naturellement de fragilité au niveau des reins ou du foie. Enfin, si vous êtes allergique aux algues, la spiruline (qui en est une) n’est évidemment pas pour vous !

Les autres bienfaits de la spiruline

Les bienfaits que nous avons vus précédemment étaient ceux principalement liés à une pratique sportive régulière. Mais ce super aliment ne s’arrête pas là et peut faire du bien, à votre corps, de bien d’autres manières.

La spiruline et son effet anti maladie sur le corps

La spiruline est connue comme étant un puissant détoxifiant, bien plus efficace que du citron ou du thé. C’est également un super aliment qui fait du bien à vos défenses immunitaires, en les boostant très largement. En plus de cela, la spiruline lutte contre le mauvais cholestérol et protège plus efficacement des maladies passagères, surtout présentes en hiver (rhume, pharyngite, etc…).
Selon certaines pistes d’études, il semblerait que la consommation de spiruline agisse comme un préventif anti-cancer. Cependant, il n’y a pas encore de consensus scientifique concernant cette rumeur. Des résultats complémentaires sont en attente. Ce qui est certains c’est que la consommation de spiruline permet de diversifier ses apports en protéines (animales notamment : viande, poisson, oeufs, etc.), ce qui est bénéfique dans le cadre d’une alimentation variée.

La spiruline et son effet sur l’esprit

D’un point de vu global, la spiruline favorise un bien-être général en augmentant votre résistance au stress. Elle peut également être un support intéressant (en plus d’un traitement adapté) en cas de dépression, de syndrome de tresse généralisation ou de stress post traumatique du fait de sa richesse en fer qui agit de façon bénéfique sur la production de la sérotonine.

La spiruline et son effet sur la peau, les yeux et les cheveux

Consommée quotidiennement, il semblerait que la spiruline ait des effets bénéfiques sur la peau et les yeux, en favorisant leur protection grâce à sa richesse en antioxydants et en bêta-carotène. Elle favorise également la fortification des ongles et des cheveux, tout en redonnant de l’éclat à ces derniers. Enfin, la spiruline favoriserait une cicatrisation plus rapide en améliorant la construction des tissus grâce à sa richesse en protéine.

La spiruline et son effet sur le cycle féminin

La spiruline peut-être un allier précieux des femmes qui souffrent de règles abondantes et douloureuses, en soulageant ces deux symptômes. Elle diminue également la sensation de fatigue qui survient presque systématiquement, durant les menstruations. Cette forte fatigue est principalement provoquée par la perte de fer (induite par la perte de sang). Hors la spiruline est largement plus concentrée en fer que la plupart des autres supers aliments.
Enfin, la spiruline permet également de mieux supporter les symptômes de la grossesse et de la ménopause.

La spiruline et la perte de poids

Ce super aliment dispose de plusieurs bienfaits pouvant intervenir dans la perte de poids, via plusieurs actions :
1. Réduction du taux de mauvais cholestérol
2. Permet d’éviter les carences lors d’un régime, notamment en protéines, en fer et en calcium (et donc limite une reprise de poids trop brusque en fin de régime).
3. Calme la sensation de faim et peut donc être un très bon soutien pour vos périodes de régime.
4. Elle régule l’appétit.
5. Enfin, la spiruline régule le taux de sucre dans le sang et vous aide si vous souffrez de diabète