Cours de Yoga à Perpignan

| by | filed under Actualite, Cours, EVENEMENTS, INFOS, Relaxation, Yoga.

PLANNING SAISON 2019/2020

(à partir du 02 septembre 2019)

Yoga Ashtanga, Yoga Vinyasa, Yin Yoga, Yoga Balance

LUNDI

18h45/19h30

Body Zen (fusion Yoga, taichi et Pilates)

 

MARDI

09h00/10h00 : (sur réservation)

Yoga Vinyasa, Yin Yoga

12h30/13h15  :

Yoga Vinyasa/Ashtanga

 MERCREDI

09h00/10h00 : (sur réservation)

Yoga Vinyasa / Ashtanga /Yin Yoga 

20h00 à 21h00 :

Yoga Ashtanga / Vinyasa

 JEUDI

19h30/20h00 :

Yin Yoga

 VENDREDI (sur réservation)

09h00/10h00 :

Yoga Vinyasa / Ashtanga /Yin Yoga 

 

SAMEDI (sur réservation)

09h30/10h30

Yoga Vinyasa / Ashtanga

10h30/11h30 :

Yin Yoga

 

Yoga Ashtanga, Yoga Vinyasa, Yin Yoga, Body Zen

Les cours se déroulent au centre de remise en forme  Sunform, 480 chemin de la Fauceille 66100 Perpignan

Abonnement Sunform

Abonnement Yaka Moové

 COURS DU MATIN SUR RESERVATION UNIQUEMENT

(06.61.93.19.93 ou studio.yakamoove@gmail.com ou Mp FB Studio Yaka Moové)

Le Yoga est un art de vivre, un cheminement permettant d’accéder à ce bonheur auquel chacun aspire, l’essentiel étant d’allers vers… « Là ou il y a la volonté, il y a un chemin » (Lao Tseu).

Tel un art de vivre, le yoga apparait comme une science et une philosophie de vie qui propose une méthode de développement personnel, prenant en compte la globalité de l’être humain.

Le but étant de rechercher, d’harmoniser et maîtriser les différents aspects de celui-ci, physique, psychologique, mental, émotionnel et spirituel dans un esprit et un corps stables.

Son objectif est l’harmonie du corps et de l’esprit

« Yoga Citta Vrtti Nirodha »

Choisir le yoga pour en faire une voie de libération implique de relier notre pratique à  nous-même, à notre histoire et à notre quotidien ; car vouloir se libérer, c’est considérer qu’on est prisonnier et qu’il y a donc une souffrance dont nous voulons nous affranchir.

Vouloir se libérer nécessite un désir de changer, un désir de comprendre et de se purifier..

Le sens du mot yoga est « se relier », se relier à soi-même, à sa vie, à son corps, à son espérance.

Et la pratique va nous y aider. Ces mots clefs que sont « attention, sensation, perception, conscience » vont nous mettre sur le chemin de l’écoute.

Bien sûr, nous pouvons pratiquer différemment ; on peut distinguer un yoga du loisir et du mieux-être, ce qui est déjà bien, et un yoga qui affirme au jour le jour sa vocation de libération, mais ceci implique d’accepter de cerner sa souffrance, d’en méditer les causes pour pouvoir les dépasser. Et là, se positionner en tant que témoin va nous y aider.

S’il y a mal être, il peut se percevoir car il s’incarne dans notre corps. En étant conscient de cela, cela nous permet dans la pratique de renouer avec soi-même. Elle permet de libérer le souffle.

Et libérer le souffle, c’est libérer la cause d’une oppression, d’une angoisse parfois inconsciente qui empêche de respirer amplement car nous pouvons de ce fait retenir ce souffle (même à notre insu). Il s’agit par la pratique de retrouver nos espaces de liberté dans notre corps.

Lorsque nous jardinons, nous faisons en sorte que les plantes puissent avoir un espace de liberté pour croître, fleurir et se reproduire. Alors, pour favoriser un bel art de vivre, soyons les jardiniers de notre corps et prenons soin de ce jardin intérieur pour que joie et bien-être ne soient pas de vains mots.

 « Là où tu es, commence le chemin » (Ma Anandamayi)

« Le yoga est un voyage, pas une destination » (Krishnamurti)

« le yoga est une quête et non une conquête » (Mahesh)

Ensemble de connaissances techniques et spirituelles, dérivé de la racine Sanskrit « yug » (joindre, unir dans le sens de se rapprocher du corps et de l’esprit), il apparait comme une science et une philosophie de vie (Astika) qui propose une méthode de développement personnel, prenant en compte la globalité de l’être humain. Le but est de rechercher, harmoniser et maîtriser le physique, le psychique, le mental, l’émotionnel et le spirituel dans un esprit et un corps stable pour  la libération (Moksha) du cycle des renaissances (samsara) engendré par le karma individuel à travers des pratiques de règles de vie et conduites (Yamas et Nyamas), d’exercices corporels, de postures (Asana), de pratique du souffle  (Pranayama), de travail de l’esprit (le retrait des sens, Pratyahara, la concentration Dharana, la méditation Dhyana) pour arriver à l’unité d’éveil (Samadhi).

La définition classique du yoga dit que d’une part le Yoga est « l’union de l’être individuel »(Jivatman) au principe suprême (Paramatman). Il faut pouvoir se maîtriser soi-même. De l’autre part, le yoga est la coordination, l’unification des différents éléments du psychisme humain, le point de vue psychologique ou psychique de l’identification qui est lié à la perception , des sens et des facultés internes.

Namasté

A Perpignan cours de Yoga